Blue Flower

vous trouverez ci-dessous l'article de Pontivy Journal du xxx:https://actu.fr/bretagne/pontivy_56178/pontivy-pourquoi-ces-departs-de-medecins-en-cascade-au-centre-hospitalier-du-centre-bretagne_60233211.html?fbclid=IwAR3Pobr4zshoj98m1xIhW05bzL6bplRllOsYDj4rJPaZVycTX6McYLlPbcY

Pontivy : pourquoi ces départs de médecins en cascade au Centre hospitalier du Centre-Bretagne ?

Ils n'ont pas encore 40 ans, mais sont usés. Deux chefs de services "pivots" du Centre hospitalier du Centre-Bretagne, à Noyal-Pontivy (Morbihan), ont annoncé leur départ.

Trop de pression. Trop d’administratif. Une pénurie de personnel médical. Des moyens insuffisants. Des journées à rallonge… L’usure. Le ras-le-bol. Le docteur Louis-Marie Jouanno quittera le Centre hospitalier du Centre-Bretagne, à Noyal-Pontivy (Morbihan), le 3 décembre prochain. Chef du service des urgences et du Smur (Structure mobile d’urgence et de réanimation) depuis fin 2019, il a posé sa démission le jour de ses 34 ans. « J’ai tenu jusqu’à mes 34 ans », souffle-t-il.

Article OF hôpital Pontivy :https://www.ouest-france.fr/sante/beaucoup-savaient-quon-allait-droit-dans-le-mur-a-lhopital-de-pontivy-linquietude-predomine-55de20fe-14df-11ee-ae57-25b1d1d54a03?fbclid=IwAR2E2LlAeAr4HMJEG_rVwM48RJZwPBMIANNImaR7wEg3DzS1lWSqiwphnr8


«Beaucoup savaient qu’on allait droit dans le mur» : à l’hôpital de Pontivy, l’inquiétude prédomine



Au Centre hospitalier de Centre Bretagne de Noyal-Pontivy (Morbihan), plusieurs services risquent de fermer pendant les trois premières semaines d’août. La maternité, la pédiatrie et le bloc opératoire sont concernés. Pour le syndicat SUD santé sociaux, la pénurie de personnel actuelle et les dysfonctionnements qui en découlent sont le résultat d’une absence d’anticipation et d’un manque d’écoute de la part des autorités de tutelle.

Article OF:https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/il-etait-malade-en-juin-il-nest-pas-loin-des-soins-palliatifs-lhopital-de-pontivy-inquiete-ce58584a-6cfc-11ee-b9a5-ad1ff4e9f9fb?fbclid=IwAR3tmkek9Tzixwaz6Q-mT68XSHyAPrlaJwsnJ4LilxqoDaL_FzKFbLqHLbs

 « Il était malade en juin, il n’est pas loin des soins palliatifs » : l’hôpital de Pontivy inquiète

Départs de médecins, convention de coopération avec l’hôpital de Lorient, services qui restent fermés… La santé du centre hospitalier du Centre-Bretagne inquiète toujours. Le syndicat Sud alerte une nouvelle fois.


Il n’est pas le seul hôpital public à être sous perfusion, notamment dans les secteurs ruraux. Mais les récentes nouvelles ont une nouvelle fois alarmé le Syndicat Sud sur la santé du centre hospitalier du Centre-Bretagne (CHCB)

Il l’a vraiment été, même si les services n’ont pas fermé. La chirurgie a tourné au ralenti, il y a eu des déprogrammations. La Direction s’est battue pour maintenir la maternité en place, dépeignent Florence Even, secrétaire du syndicat Sud, et Mireille Thepot, aide-soignante.

Les compte horaires négatifs ne sont pas à rendre l'année suivante
 

Dans la fonction publique, la rémunération est conditionnée par la règle statutaire dite du « service fait ».
Néanmoins, il faut distinguer le service non fait, à l’initiative de l’agent (absence injustifiée, congé sans solde) qui doit entraîner retenue sur rémunération, de celui qui découle de l’organisation de travail, qui est de la responsabilité du chef d’établissement.  
Aucune jurisprudence à notre connaissance n’a validé qu’il puisse entraîner une retenue sur rémunération et encore moins un report sur l’année suivante.

Le Collectif de Défense de l'hôpital public en Centre Bretagne
 
APPELLE A LA MOBILISATION
 
LE SAMEDI 4 DECEMBRE A 14H00
 (Devant le palais des congrès)

La Commission Médicale et les 3 organisations syndicales organisent une :
Assemblée Générale le :

Mardi 30 novembre 2021à 14h30
( Au Self )