Questions du Syndicat Sud pour le F3SCT de Quimperlé du 16 10 2025
1) Amiante
Maintenant que les lieux contenant de l’amiante ont été identifiés dans les deux DTA, suite à notre demande, nous sollicitons que le service DRH transmette au service de santé au travail l’ensemble des informations concernant les affectations des agents ayant travaillé régulièrement dans ces locaux ou ayant participé à des travaux de remise en état des surfaces (par exemple les professionnels des services techniques), comme nous le demandons depuis près de deux ans.
Nous rappelons qu’en vertu de l’article R. 4412-110 du Code du travail (Paragraphe 4 : Principes et moyens de prévention) et de l’article L. 4121-1, l’employeur a l’obligation d’informer individuellement chaque agent ayant été exposé à l’amiante et de transmettre les informations nécessaires au suivi médical post-exposition.
Nous vous demandons donc de confirmer dans quels délais et selon quelles modalités cette information obligatoire sera délivrée aux agents concernés.
Ces informations sont essentielles afin que les agents puissent faire valoir leurs droits en cas de problème de santé lié à l'amiante.
2) Urgence Quimperlé
À la suite du dernier F3SCT de ce site, vous aviez fourni des informations par service concernant les Hublo demandés et réalisés. Nous avions alors constaté qu’il existait une très faible demande, alors même que nous relevions des semaines glissantes atteignant 60 heures.
Pouvez-vous, lors de cette séance, nous expliquer cette incohérence entre les besoins de ce service et la faible demande de Hublo ? Comment est assuré le remplacement des agents absents ? S’agit-il d’auto-remplacement, de rappels à domicile pendant les congés ou jours de repos ?
Le syndicat Sud renouvelle donc sa demande d’enquête F3SCT dans les mêmes termes, comme le prévoit l’article 49 du décret 2021-1570, que nous avions déjà transmis au Directeur général par lettre recommandée et transmise au Conseil de surveillance du GHBS.
Nous ajoutons à cette demande l’état des compteurs d’heures pour les IDE et AS, de jour comme de nuit, sur les années 2022, 2023 et 2024.
3)Bois Joly
Point sur la période estivale du site de Bois Joly : état des compteurs d’heures des différents services, organisation dégradée et annulation des temps partiels de droit durant la période estivale afin de pallier le sous-effectif.
Que devient le service qui était occupé par L’UPA? Réouverture des lits pour le service Ellé? Avec quel personnel? La priorité sera-t-elle proposée aux personnels qui y travaillaient avant la réorganisation?
Risque de TMS et d’accident de service: risque de glissade dû aux infiltrations d’eau ( draps sous les portes fenêtres quand il pleut et seaux dans les couloirs), risque de TMS à cause des portes qui gonflent et bloquent dû aux infiltrations d’eau.
4) Question sur le service hôtellerie de Villeneuve:
Arrêts maladie en augmentation avez-vous des explications? ( accidents de travail, quelles raisons? TMS? )
5) Question sur le bionettoyage et le service Elior:
Nous demandons un bilan humain et de satisfaction depuis la prise en charge du bionettoyage par la société Elior. Les services sont-ils satisfaits? Y a-t-il des arrêts de travail fréquents, un turnover dans le personnel? Les formations sont-elles proposées et faites?
6) Hublo
Nous demandons un bilan Hublo et les compteurs heures par services sur les différents sites de Quimperlé (beaucoup d’heures supplémentaires?) ainsi qu’un bilan des AT et maladies.
.