Blue Flower

                         
Le 22 octobre 2024

L’intersyndicale FA, CFDT et SUD Santé Sociaux de l'Hôpital du Scorff de Lorient exposent Leurs Inquiétudes au Député Damien Girard.

Rencontre du 21 octobre 2024 entre Damien Girard, député nouvellement élu et l’intersyndicale du GHBS de Lorient, les représentants ont dénoncé la dégradation des conditions de travail et formulé plusieurs revendications urgentes. Le député s'engage à porter leurs préoccupations au niveau national.



Communiqué de presse :

Lorient, le 22 10 24 — Lors d'une réunion récente avec le député de la circonscription, l’intersyndicale, FA, CFDT et SUD Santé Sociaux de l'hôpital de Lorient a exprimé ses préoccupations sur la gestion comptable de l'établissement et les conditions de travail dégradées du personnel. Le député a écouté attentivement les doléances des représentants syndicaux, qui ont mis en lumière des problématiques tant locales que nationales affectant le secteur hospitalier.

•    Les conditions de travail des soignants ont été au centre de la discussion. Avec l’arrivée du nouveau directeur, l’intersyndicale dénonce une politique de réduction de postes et de réorganisations brutales des services sans consultation. Elle exprime son inquiétude face à la privatisation de certains secteurs dont l’externalisation du bionettoyage, une décision qui pourrait selon elle compromettre la qualité des soins et augmenter les risques d’infections nosocomiales. "Le bionettoyage hospitalier nécessite des compétences spécifiques, que seules les équipes internes possèdent", déclare un délégué.

•    Les contrats précaires, avec une multiplication des CDD courts, et l’absence de ratios encadrant le nombre de patients par soignant, sont également sources de tensions. En outre, l’opposition au passage de journées en 12 heures a été clairement exprimée, l’intersyndicale craint une fatigue accrue pour le personnel et une dégradation des soins.

•    Il a été évoqué l’avenir de l’EHPAD du site de Kerbernès, en lien avec la rumeur de revente de cet établissement au groupe privé VYV 3 et le manque criant de soignants dans le secteur gériatrique.

•    L’intersyndicale dénonce la déshumanisation de l’accueil avec l’installation de bornes remplaçant les agents administratifs « les machines remplacent l’humain, nous sommes passés de 17 points d’accueil physique à 8 » cite un syndicaliste.

•    Parmi les autres préoccupations, les représentants ont évoqué les ruptures de stock de médicaments essentiels. La création des hôpitaux de semaines a entrainé une charge de travail plus importante dans les services d’hospitalisation complète, entrainant une saturation des urgences durant les week-end faute de lits dans les services. La charge de travail est telle que les agents et les patients ne se sentent plus en sécurité.



•    L’intersyndicale a dénoncé la faiblesse des salaires et l’écrasement des grilles salariales dans la FPH par un rattrapage des bas salaires en adéquation avec le smic et non la réévaluation générale des salaires.

•    L’intersyndicale pointe l’escroquerie de la réforme des retraites notamment sur les catégories actives prenant en compte la pénibilité ainsi que sur les carrières longues.


•    Prime de mobilité et parking gratuit sont au cœur des revendications. Alors que la direction de l'hôpital refuse l'application de la prime mobilité durable, jugée trop coûteuse, l’intersyndicale souligne son importance, d’autant plus qu’elle est déjà en place dans d’autres établissements de la région. Le coût du parking, lourd pour les patients et leur famille est également critiqué. L’intersyndicale appelle à sa gratuité.

Le député, attentif à ces problématiques, s’est engagé à agir. Il a également évoqué son intention de défendre des amendements favorables au secteur public hospitalier.

Cette rencontre illustre les défis majeurs auxquels font face les hôpitaux publics, entre gestion financière, qualité des soins, et conditions de travail des soignants. Le soutien du député pourrait être une première étape vers une amélioration, mais l’intersyndicale attend des actions concrètes.

Liste des participants à cette réunion de gauche à droite sur la photo: Valérie LE GALL (CFDT), Marianne LE DOUARIN (CFDT), Camille HALLINGER (FA), Damien GIRARD député NFP, Valérie LE GAL (FA), Yann CORNUEL (SUD), Virginie MAHO (SUD).