Blue Flower

France 3 Bretagne du 27 11 2023


Le directeur de l'hôpital dans le viseur, forte mobilisation des personnels contre la politique de restriction budgétaire de l'hôpital de Lorient
Plus de 500 personnes se sont rassemblées ce lundi après-midi devant l'hôpital du Scorff à Lorient (Morbihan) pour exprimer leur colère et leurs inquiétudes sur la gestion menée par leur tout nouveau directeur, basée sur des économies à tous les niveaux.


L'appel à la mobilisation avait été lancé une intersyndicale (CGT, CFDT, FA Fédération Autonome, SUD Santé Sociaux G.H.B.S) à 14h devant l'hôpital du Scorff. Et l'appel a largement été entendu, puisque plus de 500 manifestants se sont rassemblés pour défendre leurs conditions de travail, conditions d'accueil des patients et les emplois.

Car depuis son arrivée en juillet dernier, Jean-Christophe Phelep, le nouveau directeur du groupe hospitalier Bretagne sud (GHBS) a réussi, selon les syndicats, un exploit : faire l'unanimité contre lui. "En deux mois, il a réussi l'exploit de réunir pour la première fois une intersyndicale à l'hôpital du Scorff" nous lâchait l'intersyndicale fin septembre dernier.


Selon un représentant et un médecin au cours de la manifestation, une telle mobilisation, "c'est du jamais vu depuis 20 ans", "une mobilisation historique".

Dans les rangs des manifestants composés avant tout de soignants, de personnels, de médecins, de patients, de résidents d'Ehpad et de citoyens, l'inquiétude est de mise par rapport aux conditions de travail et de soins prodigués dans l'établissement.

Des slogans inscrits sur des pancartes tels : "Vous ne pensez qu'aux sous. Nous ne pensons qu'aux soins", "Non au management par la peur", "Maltraitance du directeur envers le personnel soignant", démontrent bien la colère des personnels à l'égard de la nouvelle direction.