Voilà, c’est fait.
On a envoyé notre courrier à la Commission d'accès aux documents administratifs qui est une autorité administrative indépendante . Juste pour rappeler à l’administration qu’il existe des textes, des règles, et que normalement ce n’est pas « au petit bonheur la chance » quand il s’agit de carrières.
Et comme d’habitude : quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de la demande adressée à l’administration afin d’obtenir un minimum de transparence sur les tableaux d’avancement.
À la suite de la réunion relative aux avancements de grade de janvier 2025 et du document transmis concernant les agents promus en décembre 2025, nous constatons que les éléments communiqués sont incomplets.
En effet, le tableau d’avancement ne nous a pas été transmis dans son intégralité, notamment la liste des agents promouvables ainsi que les critères ayant permis d’établir le classement.
Conformément aux dispositions relatives au droit d’accès aux documents administratifs et aux principes de transparence et d’égalité de traitement, nous sollicitons donc la transmission de l’intégralité du tableau d’avancement, expurgé si nécessaire des mentions non communicables, mais comprenant au minimum :
- les critères retenus,
- les coefficients appliqués,
- les points attribués,
- et les éléments ayant conduit au classement final.
Cette demande vise à garantir la transparence des règles appliquées et l’égalité de traitement des agents.
