Blue Flower

Voici un communiqué de presse de l’intersyndicale du GHBS, FA, CFDT et SUD.
 
La politique du siège vide est une action à utiliser à bon escient, notamment avec un directeur qui considère que de longs silences et quelques mots coupés à la hache pour répondre à nos questions sont du dialogue social.

Au vu de l’urgence et de la détresse des agents, l’intersyndicales FA/CFDT/SUD a décidé de faire front commun et de siéger au CSE du 25 juin 2024 afin d’obtenir des réponses concernant le droit des agents, et la politique financière délétère qui sévit depuis l’arrivée de M. PHELEP en qualité de directeur général.
 



C’est pourquoi, après concertation, l’intersyndicale a demandé une suspension de séance au terme de laquelle il a été convenu de demander une F3SCT extraordinaire (instance sur les conditions de travail et l’évaluation des risques), conformément à la législation, afin de revoir les modalités d’organisations qui nous sont imposées.


Les suppressions de postes continuent ainsi que la dégradation des conditions de travail des agents fragilisant de facto, la prise en soins des patients et des résidents sur le territoire de santé Lorientais.  
 
L’intersyndicale est présente pour défendre les droits des agents et restera vigilante sur les conditions de travail.
 
 
Compte rendu du CSE :
 
Budget :


 Le déficit de l’hôpital (6,3Millions) est dû aux EPHAD, aux USLD, à la masse salariale et aux dernières revalorisations.
Cela représente moins de 1.5 % du budget global …
 
Réorganisations du 3ème étage (Cardio,Endocrino,Diabéto, Nutition, Pneumo) :
 
L’intersyndicale a voté contre les nouvelles réorganisations de services, au vu de la non-conformité avec la loi, de la précipitation dans laquelle elles nous ont été présenté, de la suppression de 10 postes et plus généralement le sous dimensionnement de tous les pools de pôles qui engendre par conséquent l’auto remplacement.
 
     
De plus, le manque de volonté dans les recrutements estivaux a pour conséquences la dégradation des conditions de travail de nombreux agents ainsi que la diminution de l’offre de soin pour les usagers (passage en 12 H / fermetures de lits).

Les organisations syndicales ont pourtant manifesté depuis des mois de grandes inquiétudes, lors des instances, concernant les organisations d’été.

Service social des patients :
 
Déménagement de la CLAT (centre de lutte anti tuberculose) et du CEGIDD (centre gratuit d’information de diagnostic et de dépistage des infections sexuellement transmissibles) à la place du service social.
 Le service social ira à place des affaires financières.
 
CET :  
 Les formulaires se trouvent sur intranet ,1 pour ouverture et 1 pour l’approvisionnement. La procédure est dans le règlement intérieur.
Aller sur l’onglet DRH, puis gestion du temps de travail.
 
Mobilités des agents :  
2 dispositifs :
 1er parcours professionnels individualisés.
 2eme publications des postes 3 fois minimum.
 
 
Mise en stages :
Environ 200 mises en stages en 2024,  
Critères : 36 mois d anciennetés dans l’établissement
                  Etre sur un poste vacant
                  30 mois pour les métiers en tension (IBODE, manipulateur radio, IDE)
 
 
CDI :  
72 pour 2024