Blue Flower

POINT DE SITUATION
OBLIGATION VACCINALE AU GHBS


Les autorités sanitaires ont décidé de faire évoluer les règles d'isolement des cas contacts en population générale. Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n'ont plus besoin de s'isoler.
Pass sanitaire
.     Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
.     Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.
L’obligation vaccinale et le rappel
.     L’obligation vaccinale est maintenue pour les professionnels de santé ainsi que la dose de rappel
.     Le délai de la dose de rappel est ramenée à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
Schéma vaccinal valide : .
V1 + V2 +V3
V1 + infection Covid +V3 où
V1 + V2 + infection Covid


La chasse aux sorcières…

Les agents contractuels qui n’ont pas souhaité se faire vacciner et dont le contrat se termine sont considérés comme démissionnaires par la Direction! Elle s’affranchit encore une fois des textes de lois pour ne pas payer les allocations de retour à l’emploi!
La directrice des soins refuse la réintégration au sein de leur service des agents qui ont finalement répondu à leur obligation vaccinale. La situation est différente d’une équipe à l’autre. Systématiser le changement de service pour ces agents malgré la demande de certaines équipes (parfois en grandes difficultés, auto-remplacement, changements de remplaçants toutes les semaines, ...) n’est pas une réponse cohérente et acceptable. Le non-respect de l’obligation vaccinale est sanctionné par la loi, par des mesures administratives et non par des mesures disciplinaires. Le dialogue avec les équipes et les agents doit conduire à du cas par cas.
Soignants kleenex, A jetez après utilisation !
A ce jour, il y a environ 400 personnes qui n’ont pas satisfait à l’obligation du rappel vaccinal, l’hôpital a-t-il les moyens de se passer de ces soignants, de ces médecins?
Suspendus ou non, auront-ils les .......• de le faire?


L'employeur ne peut pas exiger d'un employé des informations sur son état de santé. Le dossier médical de l'employé est également couvert par le secret médical et ne doit pas être communiqué à l'employeur.
Pourtant, la direction demande à tous les agents du GHBS qui sont concernés par le schéma vaccinal V1 + V2 + infection par le Covid de transmettre leur certificat de rétablissement (document médical) à la DRH. Ceci est strictement interdit par loi ! Mais ce n’est pas une première pour notre direction de faire du « zèle » et de se fourvoyer !
ici

télécharger le tract