Blue Flower

11/03 /2024

 
Vous trouverez ci-dessous les questions du Syndicat Sud que nous poserons lors de la prochaine instance F3SCT du 22 03 2024.
 
 
Voici les questions F3SCT de Quimperlé du 22 03 2024 pour les membres du syndicat SUD  


1. Nous demandons un vote des membres F3SCT SUD, CGT, CFDT pour une analyse et une expertise complète sur la présence d’amiante sur le site du bâtiment principal de l'hôpital de Quimperlé, étage par étage, service par service, par un organisme extérieur et indépendant, dans le cadre des analyses des risques professionnels; article 51 du décret 2021-1570:  
 

 
Lettre ouverte médecine polyvalente de Quimperlé

 

Le 03 mars 2024
Objet : Paroles de l’équipe soignante de la médecine polyvalente en lien avec le projet HDS


L’ensemble de l’équipe soignante de la mp1 et de la mp2 s’associe à cet écrit pour faire suite au projet médical ayant pour conséquence une nouvelle organisation de travail.


En effet à ce jour, concernant les agents, beaucoup d’interrogations et de craintes se manifestent pour la mise en place de ce nouveau projet.

Mobilisation semaine accréditation


Cela fait plusieurs mois que nous alertons sur la situation du GHBS qui est préoccupante. Rumeurs, tensions, affolements, marquent l’arrivée du nouveau directeur.


En quelques semaines à peine, des affichages sauvages dans les services laissent penser que les journées de travail en 12 H sont pour demain…


Le dialogue social n’est pas à l’ordre du jour, les paroles ne sont pas suivit d’écrit. Déficit des EHPAD, mutualisation des hôpitaux de jours, externalisation du service de bionettoyage, suppression des pools de pôle, travail en sous-effectif, manque de formation, rappel sur les congés, la liste est tristement longue.



Nous avons décidé d’organiser ces mobilisations la semaine de la certification et ce n’est pas un Hasard.

Paris le 8 janvier 2024


Les agent·es publics attendent autre chose que 5 points d’indice 


Annoncés au mois de juillet en même temps que les minuscules 1,5% de revalorisation du point d’indice, absorbés par l’inflation bien avant d’avoir atteint les comptes bancaires des agent-es, c’est donc en ce mois de janvier que les 5 petits points d’indice seront attribués aux agent-es publics.


Pensant peut-être faire un cadeau inestimable aux agent·es, Stanislas Guérini a repris ce week end son annonce à grands renforts de communication notamment sur les réseaux sociaux.

Expliquant que les agent·es toucheront 250 euros bruts de plus par an.

Le ministre pensait-il que les agent·es ne comprendraient pas l’entourloupe ? Ne calculeraient ni le net ni le mensuel ? Que les agent·es ne verraient pas qu’une fois de plus, ceci n’améliorerait pas leur quotidien fortement impacté par les années de gel du point* et l’inflation notamment sur les produits alimentaires. Puisque c’est bien une aumône d’environ 20€ nets mensuels qui est accordée.

Rien de plus...



Depuis octobre 2021, les Aides-Soignants ainsi que les Auxiliaires de Puériculture ont été reclassés en catégorie B.

Depuis des mois nous dénonçons le fait que les grilles indiciaires de l’ensemble des corps paramédicaux soient nivelées par le bas (écrasement des grilles).

 

Aujourd’hui un aide-soignant nouveau diplômé ou entrant dans la FPH :

  • -démarre sa carrière à l’échelon 1 indice 368
  • -atteint l’échelon 4, en 5 ans

 

Aujourd’hui pour un aide-soignant qui est passé de la catégorie C à la catégorie B :

  • -c’est 12 ans pour atteindre l’échelon 4 s’il est stagiairisé depuis 2009
  • -et 15 points (seulement) de plus que le nouvel aide-soignant, soit environ 65 € net mensuel.  

 


        Les évolutions pour les nouveaux diplômés vont dans le bon sens, mais la non-prise en compte de l’expérience des agents n’est pas juste. Cette année, en plus des salaires peu élevés, des conditions de travail qui se dégradent, de l’augmentation de 2 années de travail pour la catégorie active, les Aides-Soignants et les Auxiliaires de Puériculture se voient sévèrement pénalisés dans leur carrière.

  En effet, les conditions pour changer de grade évoluent.
Un AS/AP devra avoir rempli plusieurs conditions

5 ans dans le grade  
ancienneté FPH et Grade Conditions communes à l'ensemble des professions paramédicales
objectifs/savoir-être/compétences  

                   +

 

être au 5ème échelon depuis un an

 

Ce dernier critère pénalise la très, très, grande majorité des AS/AP car lors du reclassement la plupart des agents n’ont pas été reclassés à l’échelon 5 ou se sont vu descendre d’un échelon lors du dernier remaniement des grilles ce qui a des conséquences inacceptables pour l’évolution de leur carrière.
En 2022, 427 agents étaient inscrits au tableau d’avancement et 83 agents ont été promus.
En 2023, la condition des « un an au cinquième échelon » a pour conséquence que seules 43 personnes sont inscrites au tableau et seulement 6 AS/AP sont promues.
C’est une honte, un scandale, non seulement le salaire n’est pas à la hauteur, mais ce qui nous a été donné d’une main nous est repris de l’autre.


HORS LA LOI                                    

 Nos valeurs sont notre ADN, elles sont claires et sans ambiguïtés
Solidarité, tolérance, féminisme, écologie  


 
Toutefois, la tribune envoyée de manière délictuelle à l’ensemble du personnel le 14 avril 2022 est inacceptable !  Essayer de créer un juste lien entre le fond et la forme est un exercice périlleux …
Nous avons été sollicités par un grand nombre d’agents afin de faire un rappel à la loi sur les principes fondamentaux qui s’appliquent à l’ensemble des agents de la fonction publique y compris à notre directeur.  


Droit


La liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse est un principe de droit (loi du 13 juillet 1983)  


L’égalité des usagers placés dans une situation identique et son corollaire


 
La liberté et le respect de la démocratie doivent s’appliquer au sein des établissements publics qui doivent rester un sanctuaire neutre afin de garantir son accès à l’ensemble des citoyens, sans préjugé quel qu’il soit !

 


La neutralité des agents publics  


 
De la même manière les idées politiques, les croyances religieuses, les discriminations restent au vestiaire et ceci afin que chaque agent de la fonction publique puisse assurer ses fonctions sereinement.