Blue Flower

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/a-lorient-lintersyndicale-boycotte-le-cse-de-lhopital-la-direction-repond-7dedb6fa-1cda-11ef-9302-e3fef0044a0c
À Lorient, l’intersyndicale boycotte le CSE de l’hôpital la direction répond



Dans un communiqué, l’intersyndicale du Groupe hospitalier Bretagne Sud (GHBS), à Lorient (Morbihan), annonce avoir boycotté le comité social et économique (CSE), vendredi 24 mai 2024, pour dénoncer « un simulacre de dialogue social ».

La direction met en avant une « transformation des modes d’hospitalisation ».
L’intersyndicale du Groupe hospitalier Bretagne Sud (Sud Santé Sociaux 56, CFDT, CGT et FA) a boycotté le CSE (comité social et économique), vendredi 24 mai 2024, dénonçant un « simulacre de dialogue social au GHBS qui se résume à un 49.3 ».


Elle poursuit ainsi son bras de fer contre Jean-Christophe Phélep, le nouveau directeur qui a pris la tête de l’établissement, l’été dernier.

Dans un communiqué, l’intersyndicale indique qu’elle n’accepte pas « une logique principalement comptable dont le seul mot d’ordre est la restriction budgétaire qui se traduit par des fermetures de lits, des suppressions de postes via l’instauration des 12 heures ».

L’intersyndicale annonce préparer « différentes actions à venir.

Les conséquences de cette politique vont être l’augmentation des risques pour le patient notamment les week-ends (retour à domicile précoce, sécurité et qualité de la prise en charge), l’augmentation des risques pour les agents (effets délétères sur la santé à long terme, augmentation des risques d’accidents, qualité de vie au travail inexistante, mépris des agents).

La Direction ne fait jamais mention du bien-être des patients, des usagers, ni des agents. »


La réponse de la direction.....



Sollicitée par la rédaction, la direction générale du GHBS répond, dans un mail, à ces critiques concernant l’évolution de l’offre de soins.

« Cette évolution est portée par les médecins et les cadres responsables de pôles médicaux dans le cadre d’une étroite concertation avec les professionnels.

Le GHBS, comme l’ensemble des hôpitaux, s’adapte aux progrès médicaux et à l’évolution des techniques de soins qui ont pour effet une diminution des durées moyennes de séjour et une forte progression des séjours d’hôpital de jour.

Ces évolutions de l’offre de soins, qui consistent non pas en fermetures de lits mais en transformation des modes d’hospitalisation, permettent par ailleurs d’améliorer sensiblement la qualité de vie des professionnels par une diminution des week-ends et nuits travaillés. »

S’agissant des conditions de travail, la direction du GHBS décline ainsi ses engagements : « progression des titularisations, et des contrats à durées indéterminées ; consolidation de la politique de remplacement ; politique active d’insertion des professionnels en situation de handicap ; prévention des risques professionnels ; mise en œuvre de parcours professionnalisant ; aucun projet institutionnel de déploiement d’organisation du travail en 12 h. Le seul service ou cela a été mis en place, c’est à l’initiative de l’équipe soignante. »