Dernier CTE du GHBS… ou presque !
Le 13 décembre a eu lieu le dernier (CTE) Comité Technique d’Etablissement, qui sera remplacé par le Comité Social d’Etablissement (CSE) à partir de l’année prochaine.
Mais comme les questions des organisations syndicales n’ont été abordées qu’à midi…, seule trois questions sur onze ont été évoquées, les autres le seront dans une dernière réunion de CTE complémentaire le 5 janvier.
Plan de Formation 2023 (point présenté par la Direction pour avis)
Ce plan prévoit pour 2023 un maintien des budgets alloués aux pôles pour la formation et une très légère augmentation des moyens attribués à la promotion professionnelle.
Les départs en formation interne ont été moins nombreux que prévus en raison des difficultés de remplacements, particulièrement dans le pôle G.
Et permettre à seulement 4 aides-soignantes de faire la formation infirmière est largement insuffisant au regard des besoins du GHBS et des difficultés de recrutement! Il y a quelques années c’était 6 AS qui étaient financées chaque année juste pour le CHBS : les besoins ont augmenté, les hôpitaux ont fusionné mais le nombre d’IDE en formation par la promotion professionnelle a diminué !
De même 14 ASH financées pour faire la formation d’AS (dont 5 en passerelle ou partielle) c’est très insuffisant vu le nombre de départs à la retraite (330 AS en cinq ans) !
Les enveloppes financières attribuées ce plan de formation sont très en dessous des besoins donc SUD a voté contre.
Point budgétaire 2022
L’activité du GHBS a encore augmenté de 5% : nous sommes un des rares hôpitaux de Bretagne à avoir dépassé l’activité d’avant la crise COVID… mais les effectifs n’ont pas augmenté autant !
Le budget 2022 est provisoirement en déficit car le GHBS attend des compensations de l’ARS pour les augmentations de salaires et une prise en charge d’une partie des intérêts des emprunts liés à la construction du Scorff.
Ce budget présenté en déficit ne servira donc pas cette année à justifier un report d’achat de matériel ou un refus d’augmentation d’effectif !
Météo des projets
Nouveau document accessible sur Intranet : il présente chaque mois l’état d’avancement de projets du GHBS qui font l’actualité.
Par exemple ce mois-ci :
- Les consultations ORL à Quimperlé
- L’Institut de Cancérologie
- Le projet PUI 2024 (pharmacie)
- Le futur nouvel hôpital Villeneuve
- Le plan de sobriété énergétique
- Le nouvel annuaire multi-sites…
Cette présentation a été l’occasion d’évoquer le projet de nouveaux bâtiments au Faouët qui est maintenu mais décalé d’un an pour l’instant en raison de prix trop élevés demandés par les constructeurs.
Fusion/acquisition ?
Deux projets de Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) nous ont été présentés : avec Le Divit et avec Kerpape !
GCS avec Le Divit
Le rapprochement avec cette structure qui regroupe du SSR, de l’EHPAD et des Soins palliatifs est ancien et se renforce avec ce GCS :
- Transfert de l’activité de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs vers Le Divit
- Fonctions supports mises en commun (Informatique, Pharmacie, Service social)
- Projet architectural commun avec possibilité de créer 70 lits d’EHPAD sur le site du Divit
Si l’association nationale qui possède trois types de structures équivalente au Divit décidait de transférer ses activités à d’autres établissements, le GHBS serait prioritaire.
GCS avec Kerpape
Ce GCS prévoit plusieurs collaborations renforcées :
- Regroupement de la cinquantaine de conventions de coopération médicale commune
- Transfert de l’hospitalisation d’addictologie (complète et de jour) vers le site de Kerpape : les services et les personnels qui y sont affectés resteront du GHBS.
- Projet médical commun de service de médecine médullaire
Projet de transfert de Kerbernès et de la Colline
A plus long terme (6 ou 7 ans), il est prévu la construction d’un bâtiment supplémentaire sur le site de Kerlivio pour accueillir les services, lits et activités du site de Kerbernès (sauf les 70 lits prévus au Divit).
La maison de retraite de la Colline sera également transférée dans ce nouveau bâtiment.
Ensuite soit des places d’EHPAD supplémentaires seront construites à la place de l’actuel bâtiment de Kerbernès, soit le terrain sera vendu.
La Colline à Hennebont deviendrait un centre de consultations avancées.
Médecine Polyvalente du Ter
L’autorisation d’activité de médecine sur le site du Ter a été prolongée jusqu’en mai et des négociations sont en cours pour qu’elle le soit au-delà.
Avant les différentes questions des organisations syndicales, deux points d’actualité ont été évoqués :
- La situation aux Urgences, elles sont saturées, des patients très âgées restent beaucoup trop longtemps sur des brancards, les agents des services d’Urgence font au mieux mais ils ne sont pas assez nombreux et l’hôpital ne propose pas assez de lits d’hospitalisation possibles…
La Direction semble avoir enfin accepté l’idée que les équipes de Urgences doivent être renforcées en permanence car les besoins d’AS et d’IDE le jour et la nuit sont très importants en raison de l’augmentation de la moyenne d’âge et de la dépendance des patients qui arrivent aux urgences.
- Incendie à l’hôpital de Kerdurand à Riantec
N’ayant eu aucune information officielle de la Direction, les représentants SUD au CHSCT de Riantec sont allés sur place rencontrer les agents et recueillir leurs témoignages. Ils ont interpelé la Direction lors de ce CTE sur l’inquiétude partagée d’un départ de feu dû à un boitier électronique sur un bâtiment neuf…
Les questions des organisations syndicales
CET: nous demandons que l’ouverture d’un compte épargne-temps soit possible toute l’année ! (SUD)
Plusieurs agents ont eu comme réponse à leur demande d’ouverture de CET que ce n’était possible qu’en janvier. Or le RITT (Règlement Intérieur du Temps de Travail du GHBS) ne prévoit pas cette limite et la situation encore très difficile dans la plupart des services cette année, en raison du covid et des manques de recrutements, n’a pas permis à toutes et tous d’obtenir l’ensemble de leurs congés annuels et RTT.
Nous avons donc demandé que l’ouverture d’un compte épargne-temps soit possible toute l’année.
La Direction a répondu que selon eux mettre des jours sur un CET n’était possible qu’en janvier avec les journées non prises l’année précédentes pour raisons de service !
C’est une limitation illégale et encore un droit des agents bafoué au GHBS !
Selon la Direction le CET ne serait pas une épargne de congés pour les agents… Nous lui avons rappelé que CET veut dire Compte EPARGNE Temps !
Tous les agents du GHBS qui voudraient aujourd’hui demander l’ouverture d’un CET peuvent s’appuyer sur le RITT et le texte de loi : s’il y a un refus de la Direction il pourra être facilement contesté devant le Tribunal administratif. Contactez le syndicat SUD pour vous accompagner dans vos démarches.
Modalités de report des congés non pris en 2022
Exceptionnellement il est possible jusque fin janvier 2023 de poser des CA et RTT non pris en 2022.
Si malgré ce délai des agents n’ont pas pu poser tous leurs congés avant la fin du mois il leur sera proposé d’ouvrir un CET (dans la limite de 5 jours épargnés maximum par an).
Si après il restait encore des CA ou RTT à des agents, la Direction s’engage à trouver des solutions individuelles de récupération ou de paiement.
Difficultés de paiement ou de récupération des heures supplémentaires
En plus des congés non pris, de nombreux agents ont un stock d’heures supplémentaires très important.
Nous avons redemandé une règle claire qui s’applique à toutes et tous au GHBS quel que soit sa fonction et son lieu d’exercice.
Nous demandons que les agents puissent décider s’ils veulent se les faire payer, les récupérer ou mixer les deux.