Blue Flower

Syndicat SUD Santé Sociaux du Morbihan

Les représentants SUD Santé Sociaux du GHBS ont demandé la tenue d’un CHSCT extraordinaire COVID-19. Voici leurs questions et les réponses obtenues.

> Accueil et contrôle à l’entrée des structures d’hébergement et des sites du GHBS :

Nous demandons la mise en place d’un accueil spécifique qui couvre l’ensemble des horaires d’ouverture de tous les sites du GHBS, et donc des embauches là où elles sont nécessaires.

Réponse : les équipes doivent signaler à leur encadrement tout visiteur qui ne respecterait pas les gestes barrières.

> Équipements de protections individuels et protocole de précautions standards :

Nous demandons la présentation des mesures prises par la Direction des Soins Paramédicaux pour faire connaître et appliquer ce protocole depuis le mois de mai. Nous nous interrogeons aussi sur une évolution des protocoles afin entre autre de protéger les agents des contaminations lorsqu’ils rentrent dans une chambre d’un patient qui ne porte pas de masque. Le port du masque FFP2 devrait être obligatoire avant l’entrée selon nous.

Réponse : les protocoles sont adaptés à la COVID-19 depuis le mois de mai et doivent être appliqués pour tous les patients.

>Tests PCR pour les agents :

Avec la fermeture les mercredis, jeudis et dimanches du service de test du GHBS, les agents sont en difficultés pour se faire tester rapidement. Il a été demandé à des agents d’aller voir leur médecin pour obtenir une ordonnance afin de se faire rembourser…alors qu’ils sont évidemment vaccinés.

Réponse : les tests sont maintenant possibles directement dans tous les services.

> Nous demandons une modification de la note de service informant les agents des modifications concernant la validité du passe sanitaire en lien avec la troisième dose de vaccination, afin de la rendre conforme à la réglementation, particulièrement sur le point des délais minimum de 5 mois et maximum de 7 mois.
Réponse: La Direction admet que la première phrase de cette note peut porter à confusion, la formulation sera modifiée pour la prochaine.

> Nous demandons que soit redéfinie la possibilité exceptionnelle de demander à un agent irremplaçable sur un poste spécifique de devoir venir travailler en étant positif asymptomatique, ainsi que la procédure de validation de cette possibilité: cela a été demandé à un agent travaillant dans une structure d’hébergement.

Réponse : aucun agent positif, même asymptomatique ne doit venir travailler, il reçoit automatiquement un arrêt de travail de la CPAM.

> Nous souhaitons que soit rappelées les règles permettant aux agents d’obtenir une autorisation d’absence exceptionnelle le lendemain de la vaccination si besoin. Et que soit accessible en ligne une lettre type pour les demandes d’autorisation d’absence pour garde d’enfants en cas de fermeture de classe.

Réponse : une autorisation spéciale d’absence est possible en cas d’isolement nécessaire d’un enfant ou de fermeture de classe, avec le justificatif de la CPAM ou de l’école et une déclarations sur l’honneur. Une proposition de lettre-type devrait être mise en ligne.

La Direction nous a annoncé que le spectacle de Noël serait de nouveau annulé cette année et qu’ils réfléchissaient à ce qui pouvait être proposé à la place : nous avons rappelé notre proposition d’offrir aux enfants du personnel des places de cinéma à défaut d’un spectacle.

Gwendal Rault, Johanna Jezegou, Virginie Maho, Yann Cornuel, Sandy Guyader, Annick Lairot, Gaëlle Riou Représentantes et représentants SUD Santé Sociaux au CHSCT commun du GHBS
Syndicat SUD Santé Sociaux du Morbihan : 0297069873, nouveau site: sudsantésociaux56.org mails: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sur FB: @sudsantesociaux56