Blue Flower

 

Transmission : de plus en plus d’agents nous sollicitent pour nous faire part des difficultés rencontrées pour effectuer les transmissions ciblées. Ces agents restent sur leur temps  personnel pour faire leur travail correctement sans pouvoir le récupérer parfois. Nous  souhaitons engager des discussions avec la direction pour doubler le temps de transmission et le faire passer de 15 à 30 minutes.   


 Absentéisme : « auto remplacement » et/ou personnel en sous-effectif « –1 /-2 » pendant des semaines, voire des mois dans de plus en plus de service (MGG, médecine po., SAU, EHPAD, USLD… ). Nous souhaiterions vous proposer une enquête, comme nous l’avions faites lors de la Covid, pour que vous puissiez nous faire remonter votre ressenti vis à vis de ces conditions de travail dégradées et leurs impacts sur le quotidien professionnel et personnel.


 Pole G : actuellement c’est dans ce pôle qu’ il y a le plus de difficultés, que ce soit au niveau de l’épuisement professionnel, des accidents de travail, des recrutements, des conditions de travail, des perspectives d’évolution, de l’accès aux formations… Nous demanderons à la direction un « audit pôle G » et qu’il en ressorte des propositions concrètes.


 RTT : comme les CA, les agents doivent pouvoir les poser eux-mêmes. Conformément à la loi, les RTT sont des congés (pas de rappel à domicile, pas d’astreinte non payée… ). Les pratiques  au GHBS doivent changer et nous y veillerons !


 CET : la loi permet à chaque agent d’ouvrir un compte épargne temps, mais au GHBS les règles sont contraignantes. Nous continuerons de mettre la pression lors des instances pour que la loi soit  appliquée.


 La défense : des agents, des conditions de travail, des effectifs, des mises en stages, de  l’affichage des postes…


 Plan blanc : nous demandons à la direction sa mise à jour, le nouveau document doit   respecter la loi et prendre en compte les différents risques : attentat, pandémie, risques  SEVESO… L’emploi du plan blanc tel que nous l’avons vécu durant des mois lors de la pandémie, est une dérive de son utilité initiale qui, à terme, risque de le  dévoyer de son caractère impérieux.
 Semaine de 4 jours : nous aimerions que la direction engage une réflexion, comme c’est le cas à l’APHP, sur la possibilité de proposer pour les agents qui le souhaitent, des roulements temps pleins en 9H30/jours soit 4 jours de travail pour 3 repos hebdomadaires par semaine.

Nous continuerons de vous accompagner quotidiennement, d’avoir une écoute bienveillante et surtout, de travailler dans l’intérêt des agents, en toute transparence ! Notre mission consiste également à  vous informer des orientations que la direction souhaite prendre en matière de politique de santé, et parfois de lutter contre quand elles sont préjudiciables pour le quotidien professionnel et/ou personnel des agents.  
Voter SUD c’est donner de la puissance à notre parole, à nos actions.
 Voter c’est renforcer le contrepouvoir et induire une obligation de dialogue et de  négociation. Elisez vos défenseurs !

Du 1er au 8 décembre je vote SUD

Augmentation des salaires dans la fonction publique  
Reconnaissance de l’ancienneté et de l’expérience  
Maintien de la catégorie active pour tous les soignants
Retraite pour tous les agents de la FPH à 60 ans   (57 ans pour la catégorie active)
Doublement des ratios soignants/soignés dans les services, notamment en gériatrie
Valorisation des IDE, Manip,... restés en B
Augmentation de l’ONDAM (objectif national de dépenses d’assurance maladie)
Maintien des services publics de proximité
Meilleure rémunération du travail de nuit, des week-ends et jours fériés.
SUD met un point d’honneur à être à l’initiative d’intersyndicales, et à apporter son soutien pour la convergence des luttes auprès des collectifs

Des élus locaux
DES luttes au national