Questions du Syndicat Sud F3sct Commune de la séance du 05 12 2024
1) Panne de courant du 07 10 2024
Nous souhaitons obtenir des informations concernant la panne électrique qui a touché l’hôpital du Scorff sur une durée inhabituellement longue.
Nous aimerions connaître les conséquences de cet incident sur l’organisation du travail du personnel, en particulier pour les agents utilisant des machines ou équipements alimentés par l’électricité, tels que les ordinateurs ou les appareils d’examen biomédical, Blocs, Réa et réseaux informatique (y compris télétravail) etc..
Nous souhaitons également comprendre l’impact de cette panne sur la sécurité et les conditions de travail du personnel, notamment si elle a entraîné des risques ou des répercussions sur la qualité des examens réalisés, nécessitant potentiellement la répétition des examens.
De plus, nous aimerions obtenir des précisions sur les effets de cette interruption sur les entreprises prestataires intervenant sur le site du Scorff.
Enfin, nous nous interrogeons sur la sécurité des patients et la qualité de leur prise en charge durant cette journée.
Cet important incident électrique est-il lié à une externalisation partielle de la maintenance effectuée par l’atelier électrique ?
2) souffrance des agents du service Stérilisation
Suite aux nombreux retours signalant des problèmes variés au sein du service de la Sté, les membres de la F3SCT du syndicat Sud demandent la présence, lors de la prochaine séance commune de la F3SCT, d’un responsable (cadre ou cadre supérieur) ainsi que de la cheffe de service pharmacienne, afin de présenter et de débattre des difficultés rencontrées et des solutions envisagées pour y remédier.
Nous demandons également la réalisation urgente d’une enquête sur les risques psychosociaux (RPS) dans ce service.
De plus, nous souhaitons recevoir le rapport du préventeur concernant l’analyse de l’ergonomie des postes de travail et l’état de vétusté du matériel.
Nous avons identifié plusieurs problématiques :
- un sous-effectif persistant depuis plusieurs mois, estimé à quatre postes, déjà évoqué en F3SCT ;
- à cela s’ajoute un nombre important d’arrêts maladie entraînant une organisation dégradée,
- de fortes tensions au sein du service,
- ainsi qu’une forte augmentation de l’activité prévue après le 18 novembre en lien avec l’augmentation de l’activité des blocs.
Comme le prévoit l’article 48 du décret 2021-1570, nous demandons un vote pour organiser une visite de ce service qui relève du champ de compétence de la formation.
3) Blocs opératoires
Le syndicat Sud sollicite la présentation de la nouvelle organisation des blocs opératoires, en application des dispositions de l’article 53 du décret n° 2021-1570, qui prévoit : « Sur les projets d'aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail, avant toute modification de l'organisation et du temps de travail, des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail. »
Les membres de F3SCT demandent une analyse approfondie, via une enquête RPS, sur l'épuisement professionnel dans ce service, en lien avec les sous-effectifs récurrents dans certains métiers en tension, qui ne sont pas adaptés à l'augmentation du rythme des interventions résultant de la réorganisation de l'hôpital.
Cette demande est formulée en dépit de la validation préalable par le Comité Social et Économique (CSE), au motif que les documents soumis n'ont pas suffisamment pris en compte les questions relatives à la santé, à la sécurité, et aux conditions de travail, et présentent par ailleurs une non-conformité/légalité vis-à-vis des dispositions de l’article 2002_9.
En outre, conformément à l’article 48 du décret n° 2021-1570, nous sollicitons la tenue d’un vote afin d’organiser une visite de ce service, celle-ci étant nécessaire pour évaluer les conditions de travail et relevant des prérogatives de la formation spécialisée en matière desanté, sécurité et conditions de travail.
Questions institutionnelles :
Suivi des arrêts maladie.
Suivi des accidents de service avec analyse des causes.
Point sur les PPR.
Point sur la période estivale.