Blue Flower


 QUESTIONS POUR LA F3SCT COMMUNE DU 26 SEPTEMBRE 2024

1. SALLES DE PAUSES

A- MUTUALISEES CONFLIT PFME

 
La mutualisation de la salle de pause a entraîné un problème de cohabitation inévitable, la salle de pause étant devenue trop petite pour ces trois équipes.

Nous demandons que les trois cadres concernées soient reçues lors de la F3SCT afin de fournir des explications sur des mails que nous jugeons diffamatoires, dont nous avons été mis en copie.

Nous sollicitons également que la cellule harcèlement soit mandatée pour analyser ces échanges et recevoir les équipes afin de déterminer si cette communication constitue un cas de harcèlement envers l'équipe de bionettoyage.


 
B—SALLE DE PAUSE 3ème ETAGE SCORFF
 
Après le déménagement, les ASH du bionettoyage se retrouvent avec une salle de pause créé dans une réserve sans fenêtre et sans point d’eau avec du matériel entreposé.  
       
2. ASTREINTES INCLUS DANS LE PLANNING AU BLOC OPERATOIRE


L’astreinte peut-elle être incluse dans un roulement et devenir obligatoire et non au volontariat comme elle l’est actuellement.
Peut-elle encore être appelée astreinte dans ce cas.  


L impacte de cette modification de trame sur la vie des agents a-t-elle été étudié ?
Pourquoi les volontaires aux astreintes déjà existants ne sont-ils pas sollicités en priorité avant d obligé les non volontaires à en faire. 
Quel est la légalité d’intégrer des astreintes dans une trame de roulement ? Quel texte de loi le permet ?
 
3.PORTES COUPES FEU RESSORT TROP FORT RISQUE DE BLESSURE EPAULE BRAS
Mail du jeudi 29 aout :
"Bonjour monsieur Calloch,
Je tenais à vous informer que certaines portes ont des fermetures trop brutales et sont très dure à ouvrir surtout quand les soignants doivent passer avec des chariots.
Les portes des lingeries, des réserves de nettoyage, des locales sales présentes dans les services de soin comme j’ai pu constater au 1er étage porte C du SCORFF.
Cela entraine pour les soignants des douleurs d’épaule et des bleus sur les bras quand la porte se referme quand ils passent avec leur chariot ou armoire.
Serait-il possible de faire un réglage du système de fermeture de toutes les portes des services ou de mettre des blocages de porte automatique que l’on débloque après le passage effectué.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.  
Bien cordialement."
Virginie Maho


 
3. ASCENSEUR SCORFF PANNE  


 
"Bonjour monsieur Calloch,
Notre syndicat a été informé de pannes récurrentes concernant les ascenseurs de l'hôpital du Scorff.  
À deux reprises cette semaine, une officière a été bloquée dans les ascenseurs. Nos membres F3SCT s'interrogent sur la sécurité et la maintenance de ces équipements.  
Pourriez-vous nous fournir un état des lieux de la situation sur les six derniers mois, y compris les conséquences sur la désorganisation des services utilisateurs (nous avons déjà reçu quelques retours) et les éventuelles répercussions sur la santé des agents et des descentes "incontrôlées/non désirées" des machines jusqu'au dernier niveau ?
Nous aimerions également être informés des mesures prises pour rétablir le fonctionnement correct du système. La gravité de la situation pourrait nous conduire à soulever la question lors du prochain F3SCT et, si nos inquiétudes persistent après vos réponses, à déclarer un danger grave et imminent.
Cordialement,
Les membres F3sct du Syndicat Sud"
 
 4.BUREAU DES PSYCHOLOGUES SBF (SANS BUREAU FIXE)
 
Depuis les redistributions des bureaux de travail, les psychologues cliniciens se retrouvent et se sont déjà retrouvés sans bureau fixe, ce qui est dommageable pour la prise en charge de leurs patients.  


C'est une problématique récurrente.  Ils perdent du temps chaque matin pour trouver un bureau de travail, un local adapté aussi pour recevoir leurs patients et prévoir avec eux leurs suivis, quand ce n’est pas dans un bout de couloir ou une salle d’attente.


Qu’en est-il du secret professionnel quand l’institution vous oblige à prendre en charge un patient dans un couloir ?
De plus ils se retrouvent sans endroit où déposer leurs dossiers et leurs affaires.
Qu’en est-il de la confidentialité des échanges et des dossiers selon le code de déontologie des psychologues ?
Comment allez-vous améliorer leurs conditions de travail ?


 
5.DEMENAGEMENT DES SERVICES
 
Les rails plafonniers n’ont pas suivi les services comme au troisième étage en
diabéto cardio alors que les patients le nécessitent.  
 
Nous demandons à ce que toutes les questions soient reprises dans l’intégralité et soient retranscrite à l’identique dans l’ordre du jour et dans le PV