GHBS : Changement de méthode sans changer le cap des restrictions budgétaires à l’hôpital.
Pour rappel, le rassemblement organisé par l'intersyndicale FA-GGT-CFDT-SUD a réuni près de 800 agents devant l'Hôpital le 27 novembre 2023, exigeant la fin des restrictions budgétaires imposées par le nouveau directeur. Face à la pression, la direction a revu sa manière de communiquer en mettant en place des comités de suivi des organisations de travail.
Cependant, ces réunions sont perçues comme des simulacres de dialogue social par l'intersyndicale, déplorant le manque d’une réelle concertation.
Malgré les contestations, dans le but de réduire les effectifs soignants, la direction persiste dans sa logique économique en réduisant notamment les lits d'hospitalisation complète au profit d’hospitalisation de jour ou de semaine, négligeant les besoins croissants des populations vulnérables.
En raison de cette mesure, nos services d'urgence seront davantage engorgés et leur capacité de lits d'hospitalisation complète d'aval sera réduite, donc plus de patients sur les brancards dans les couloirs. De plus, la direction profite de cette opportunité pour imposer les journées de 10h et 12h aux personnels soignants sans possibilité de remplacement. Également, elle procède à l'externalisation, à la privatisation de certains services jusqu’à la fermeture de service comme les 20 lits de médecine de l’hôpital du Faouët.
Les nombreux témoignages recueillis sur le terrain mettent en lumière une énorme souffrance causée par les conditions de travail imposées par la direction. Notre direction reste sourde et indifférente pendant que notre hôpital ne cesse de se dégrader entrainant une diminution de la qualité des soins et l’épuisement des personnels déjà à bout qui pour certains quittent l’hôpital.
L'intersyndicale s'engage à mettre en place le rapport de force nécessaire pour contrer cette politique de destruction de l'hôpital.
Elle appelle les personnels, les usagers, les élu.es et toute la population à s’emparer réellement du sujet pour que dans les services de santé et médico-sociaux, nous puissions garantir des conditions dignes d’exercice aux agents et d’accueil aux personnes accompagnées fragilisées. Peu importe nos opinions divergentes ou nos désaccords, nous sommes tous d'accord pour défendre notre hôpital public. Préparez-vous, mobilisons-nous toutes et tous ensemble !