Blue Flower

Fugue et violence en psychiatrie, à Toulouse ? Pas seulement ! Insuffisances d’effectifs en ehpad, à Neuilly ? Pas seulement ! Au GHBS, à Lorient et Quimperlé aussi !
 
Communiqué de presse - SUD santé sociaux du GHBS - 10/02/2022  
 
Malheureusement les problèmes de sous-effectifs en psychiatrie et en gériatrie qui font la une de l’actualité existent partout en France et leurs conséquences sont graves, pour le personnel, les patients et les résidents !  
Au mois de Janvier les agents des unités des services de psychiatrie du GHBS, situés à Quimperlé, ont subis plusieurs agressions très violentes, ayant entraîné plusieurs jours d’incapacités de travail des  traumatismes physiques et psychologiques importants.

Depuis plusieurs années, particulièrement depuis la diminution du nombre de lits d’hospitalisations dans ce secteur et la diminution conséquente du nombre d’infirmiers et d’ASH, nous dénonçons l’augmentation de la violence verbale et physique subies par le personnel  de ces services et l’insuffisance de mesures prises par la Direction du GHBS pour y remédier.

Par deux fois ce mois-ci des agents ont subis des violences qui auraient pu entraîner des lésions mortelles et malgré cela aucune mesure immédiate importante n’a été prise !

Les membres du CHSCT, dont le médecin du travail, n’ont pas été informés, et l’obligation de réunir le CHSCT pour qu’il puisse mener l’enquête sur ces accidents de travail n’a pas été respectée…
Les agents de ce service demandent :

- l’augmentation des effectifs à un niveau suffisant pour assurer un minimum de sécurité et améliorer les soins et accompagnements des patients,
- la création d’une équipe de sécurité pouvant intervenir sur l’ensemble des sites du CH Quimperlé,
- l’embauche de personnel qualifié et expérimenté sans discrimination syndicale.

SUD Santé Sociaux les soutient et continuera par tous les moyens à lutter pour des conditions de travail sécurisantes et améliorées en psychiatrie et dans les autres services du GHBS.
Ainsi en gériatrie actuellement, comme dans beaucoup de service du GHBS, les effectifs sont tellement insuffisants qu’en cas d’arrêt de travail de leurs collègues, les agents sont rappelés à domicile très régulièrement, à la dernière minute, pour modifier leurs congés ou leurs horaires.

Et certains jours les services sont obligés de travailler dans des conditions dégradées, en sous-effectif : par exemple en ehpad une infirmière a eu en charge seule un matin 80 résidents dont 28 positifs à la covid-19 ! Elle ne pouvait compter que partiellement sur l’aide des infirmières des autres étages, celles-ci ayant les résidents de leurs services à soigner également.

SUD Santé Sociaux demande le renfort permanent des équipes de soins, dans tous les services, et particulièrement en gériatrie. Au GHBS nous demandons un  nouveau plan de mise en stage ambitieux et un salaire décent pour les contractuels afin de recruter du personnel supplémentaire. Actuellement les agents restent contractuels plus de quatre ans avec des salaires inférieurs à ceux des autres hôpitaux !
Nous luttons également avec notre fédération nationale et avec notre union syndicale Solidaires pour des augmentations de salaires de 400€ minimum pour toutes et tous, et des moyens financiers largement  augmentés pour l’hôpital, le social et le médico-social !