Blue Flower

OF: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/sante-a-lorient-un-preavis-de-greve-au-groupe-hospitalier-bretagne-sud-33c4c9c4-afca-11ee-82ae-73e88db45bf9


Santé à Lorient. Un préavis de grève au Groupe hospitalier Bretagne Sud

Dans sa lettre d’information, le syndicat Sud informe que plusieurs actions seront menées la semaine prochaine pour dénoncer les conditions de travail au Groupe hospitalier Bretagne Sud. Un préavis de grève est annoncé par l’intersyndicale.


Le syndicat Sud annonce plusieurs temps de mobilisation à partir du 16 janvier 2024 sur les différents sites du Groupe hospitalier Bretagne (GHBS) dans le pays de Lorient (Morbihan), à Quimperlé (Finistère) et au Faouët. « L’objectif étant d’alerter, une fois de plus, l’Agence régionale de santé (ARS) et les autorités de tutelles d’assumer leurs responsabilités face aux difficultés récurrentes liées à un manque de personnel », dit Sud dans un communiqué.


Préavis de grève du 15 au 20 janvier

Dans le prolongement de ce propos, Sud annonce qu’un préavis de grève a été adressé à la direction générale à compter du lundi 15 janvier jusqu’au 20 janvier.

L’intersyndicale Fédération autonome, CGT, CFDT et Sud demande « l’ouverture de véritables négociations en vue des revendications portées par l’action de ces personnels, comme le maintien de la politique antérieure pour l’attractivité avec le retour des CDI et stagiairisation, un pool de pôle adapté aux besoins, la mise en stage automatique des agents dès deux ans d’ancienneté… »

Le temps partiel, variable d’ajustement

L’intersyndicale dénonce par ailleurs le non-respect du temps partiel servant de variable d’ajustement ; demande l’arrêt des procédures dégradées et de l’auto-remplacement ; l’arrêt des rappels à domicile sur les jours de repos des agents.